mercredi 17 mars 2010

Rue Saint Dominique


Vue de la rue Saint Dominique (Emile Zola) en direction de la place Confort (place des Jacobins). Cette rue date de la fin du 16ème siècle. L'immeuble situé à droite de l'image, dans l'enclos du couvent des jacobins, aujourd'hui à la hauteur de la cave Malleval, a accueilli le roi Charles VIII et la reine Anne de Bretagne en 1495. Il faut imaginer qu'à l'époque, il n'existait pas encore un tel vis à vis.

3 commentaires:

  1. Bernard Gauthiez10 juin 2010 à 09:20

    Le côté ouest de la rue St-Dominique a été loti par les Jacobins en 1658, et construit dans la foulée. Plusieurs des immeubles alors édifiés subsistent aujourd'hui, plus ou moins fortement modifié depuis le XVIIe siècle. On peut noter cependant leurs portes cochères à linteau en plate-bande et à bossage. De même, plusieurs des menuiseries de ces portes subsistent aussi.
    B. Gauthiez

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que la majorité des immeubles du côté Ouest ont vu leur façade modifiée au 18ème siècle. Ceci étant, êtes-vous certain que cela a été loti par les Jacobins, ne serait-ce pas plutôt par les Célestins ?

    RépondreSupprimer
  3. Après vérification, il apparaît qu'une bonne moitié du côté ouest de la rue St Dominique dépendait bien des Jacobins. Pour l'autre moitié, sachant qu'elle ne dépendait pas des Jacobins, il est probable qu'elle dépendait des Célestins, mais cela reste à vérifier.

    RépondreSupprimer