Vue de la rue Raisin (rue Jean de Tournes) en direction de la place Confort.
Elle porte aujourd'hui le nom de la lignée d'imprimeurs, les de Tournes, dont les deux plus célèbres avaient une imprimerie dans cette rue au 16ème siècle.
Ces images sont très belles. Cependant, pour être vraiment pro, et je ne peux que vous y encourager au vu de l'investissement qui est fait et de la qualité des résultats, il serait bon que vous donniez le détail des sources utilisées pour la restitution, si possible en faisant la part de la certitude et de la restitution "probabiliste", dans un commentaire. C'est de cette façon que vous emporterez l'adhésion des professionnels historiens, archéologues et autres.
Merci beaucoup pour l'intérêt que vous portez à notre projet. Nous sommes bien conscients de la nécessité de citer avec précision ses sources et de permettre de distinguer ce qui est seulement probable de ce qui est certain. C'est aussi ce qui permettra, en fonction de la découverte de nouvelles sources, de modifier la modélisation et de l'améliorer. Pour l'instant, l'idée serait que chaque porte d'immeuble soit pourvue d'un symbole assez discret, mais qui permette de savoir immédiatement ce que l'on sait de lui (juste la largeur de la façade, ou le nombre d'étages, l'organisation des fenêtres, s'il existe encore ou non). Pour les sources, elles seront précisées par zone sur un plan général de la ville. Pour ce qui est des immeubles remarquables (églises, fontaine, etc...), les sources seront attachées au texte qui décrira l'immeuble et son histoire. Ceci étant, nous n'en sommes pas encore là, et la question épineuse de faire la part des choses entre ce que l'on sait et ce que l'on imagine se posera avec acuité quand nous en serons à réaliser le site de visite virtuelle. Si le projet vous intéresse et que vous soyiez à même de nous aider ou nous conseiller, n'hésitez pas à nous écrire à notre adresse mail lyonen1700@live.fr pour que l'on prenne contact.
Si vous êtes le Bernard GAUTHIEZ auquel je pense, Professeur à l'université Lyon III, je suis très touché que vous vous intéressiez à ce projet et serais très honoré de pouvoir éventuellement vous rencontrer. J'imagine que votre temps est précieux, mais si vous avez un jour un moment, n'hésitez pas. Nous recherchons justement des personnes de votre "envergure" qui soient à même d'exercer un contrôle sur notre travail avec un regard critique. J'espère que vous ne trouverez pas ma démarche trop cavalière.
L'objet de ce blog est de présenter l'avancée du projet de restitution en 3d de la ville de Lyon en 1700. L'objectif est de restituer la ville entre la place Bellecour et la place des Terreaux, pour permettre une visite virtuelle du centre historique de la presqu'île disparu quasi intégralement, avec des commentaires audio et/ou des illustrations agrémentant la visite selon le lieu où le visiteur se trouve. La restitution permettra donc de servir de fil conducteur pour présenter des documents d'archive pouvant intéresser le public, gravures, peintures, plans ou autres. Elle permettra également de présenter des articles concernant tel ou tel bâtiment ou secteur de la ville. Par ailleurs, il sera possible de procéder à des visites du centre avec supports type Ipad ou tablette pour visualiser l'évolution du paysage urbain sur les lieux mêmes.
L'objectif adopté pour la restitution des immeubles disparus est de retrouver à minima le nombre d'étages, d'arcs de boutique et l'emplacement de la porte principale. Le relevé des portes et fenêtres effectué en 1798 pour l'application de l'impôt sur les ouvertures croisé avec le travail réalisé pendant 30 ans par Joseph Pointet sur l'historique des immeubles lyonnais permet d'atteindre une grande précision immeuble par immeuble. De vieilles gravures ou même certaines photographies du milieu du 19ème siècle permettent parfois de retrouver l'organisation des fenêtres. La couleur des façades est nécessairement imprécise. Les bâtiments publics ou religieux sont reconstitués à partir de plans et de gravures. Lyon en 1700 est une association régie par la Loi de 1901 et composée de passionnés d'histoire. Tout Lyonnais amateur de recherches en archives ou sur le terrain est bienvenu pour donner un coup de main ! Vous pouvez nous écrire à l'adresse lyonen1700@live.fr.
Atlas des rentes nobles de l'abbaye d'Ainay (A.D.R. 11G450) Atlas des rentes nobles des dames de Saint Pierre (A.D.R.) Plan du couvent des Jacobins (Gadagne N 3503.10) L'ancien couvent des dominicains de Lyon (1898 - Michel Cormier) Fonds Pointet (Musées Gadagne et A.M.L.) Relevé des portes et fenêtres en 1803 (A.M.L. 310 WP 674 et suivants) Plan de Maupin (A.M.L. 29 912+SRI) Vues et plan de la ville de Lyon par Robert de Cotte (Gad. 26 G) Lion, ville très considérable du Royaume de France 1700 (A.M.L. 3 S 111) Plan de Maupin (B.M.L. dernière version) La ville de Lyon sous le règne de Louis le Grand (Gad. 1282.6) Vue de Cleric (Gad. 2 K 01) Plan général et géométral de la ville de Lyon de Coillet (A.M.L. 2.6.697.8.9) Plan cadastral napoléonien de 1808 à 1832 (A.D.R.) Plans de Lyon (Delfante - Pelletier - éditions Stéphane Bachès) Vieilles pierres lyonnaises (Vingtrinier - Drevet - éditions PML) Atlas historique du grand Lyon (Delfante - Pelletier - éditions Xavier Lejeune) Vieilles chroniques de Lyon (Champdor - éditions Guillot) Le Lyon de nos pères (Vingtrinier - Drevet - éditions Bernoux) Lyon 25 siècles de confluences (éditions imprimerie nationale)
Lyon, silhouette d'une ville recomposée (Bertin - Mathian - éditions lyonnaises d'art et d'histoire)
Le monument public français, l'exemple de Lyon / Gilbert Grades, 1986 (B.M. de Lyon, 6900 E2 GAR)
L'eau et la santé à Lyon, la formation d'une cité, Vetorello Cécile et Vignau Marie, sous la direction de François Bregnac, Université Lumière Lyon 2
Bernard Gauthiez, « Des unités pertinentes pour mesurer la ville concrète », Histoire & mesure [En ligne], XIX - 3/4 | 2004, mis en ligne le 30 novembre 2007, consulté le 14 janvier 2014. URL : http:// histoiremesure.revues.org/770 ; DOI : 10.4000/histoiremesure.770 Bernard Gauthiez et Olivier Zeller, « Ordre textuel et ordre spatial à Lyon à l’époque moderne », Histoire & mesure [en ligne], XXV-1 | 2010, Online since 15 July 2010, connection on 30 January 2014. URL : http://histoiremesure.revues.org/3973 Encyclopédie médiévale (Viollet-Le-Duc) Règlement général de voirie du 12 janvier 1673 (A.M.L.) Délibération du Consulat du 22 mars 1640 sur les eaux pluviales (A.M.L.) La voirie lyonnaise, du moyen âge à la révolution (Thèse de Bernard Missol-Legoux 1966 - B.M.L.) Les tableaux et les statues de Lyon au 17ème siècle (J. de Bombourg - librairie Tross 1862) Description de la ville de Lyon (1741 - André Clapasson) Les carnets d'architecture d'Albert Laprade (B.M.L. 720.284.LAP) Les châssis de fenêtres du 15ème au début du 18ème siècle (Tiercelin) Histoire de la boucherie lyonnaise (B.M.L. 47 48 09) Lyon ancien et moderne (1838 - éditions Revue du lyonnais) Un historien dans la ville (2008 - Maurice Garden - Maison des sciences de l'homme) La ville de Lyon en vers burlesques (1683 - bibliothèque de l'Arsenal) Dictionnaire historique de Lyon (2009 - éditions Stéphane Bachès) Lyon 1562, capitale protestante (2009 - éditions Olivétan) Les défenses de Lyon (Dallemagne - éditions lyonnaise d'art et d'histoire) Histoire des églises et chapelles de Lyon (1908 - Martin) Histoire du grand Hôtel-Dieu des origines à l'année 1900 (1924 - Audin et Cie) Histoire chronologique de l'Hôpital général et grand Hôtel-Dieu de Lyon (1830 - Etienne Dagier) Monuments publics (thèse de 1986 -Gilbert Gardes) Musée des beaux-arts de Lyon (médaillier) Archives municipales de Lyon (A.M.L.) Archives départementales du Rhône (A.D.R.) Bibliothèque municipale de Lyon (fonds Coste) (B.M.L.) Musée Gadagne
Ces images sont très belles. Cependant, pour être vraiment pro, et je ne peux que vous y encourager au vu de l'investissement qui est fait et de la qualité des résultats, il serait bon que vous donniez le détail des sources utilisées pour la restitution, si possible en faisant la part de la certitude et de la restitution "probabiliste", dans un commentaire.
RépondreSupprimerC'est de cette façon que vous emporterez l'adhésion des professionnels historiens, archéologues et autres.
Merci beaucoup pour l'intérêt que vous portez à notre projet.
RépondreSupprimerNous sommes bien conscients de la nécessité de citer avec précision ses sources et de permettre de distinguer ce qui est seulement probable de ce qui est certain. C'est aussi ce qui permettra, en fonction de la découverte de nouvelles sources, de modifier la modélisation et de l'améliorer.
Pour l'instant, l'idée serait que chaque porte d'immeuble soit pourvue d'un symbole assez discret, mais qui permette de savoir immédiatement ce que l'on sait de lui (juste la largeur de la façade, ou le nombre d'étages, l'organisation des fenêtres, s'il existe encore ou non). Pour les sources, elles seront précisées par zone sur un plan général de la ville. Pour ce qui est des immeubles remarquables (églises, fontaine, etc...), les sources seront attachées au texte qui décrira l'immeuble et son histoire.
Ceci étant, nous n'en sommes pas encore là, et la question épineuse de faire la part des choses entre ce que l'on sait et ce que l'on imagine se posera avec acuité quand nous en serons à réaliser le site de visite virtuelle.
Si le projet vous intéresse et que vous soyiez à même de nous aider ou nous conseiller, n'hésitez pas à nous écrire à notre adresse mail lyonen1700@live.fr pour que l'on prenne contact.
Si vous êtes le Bernard GAUTHIEZ auquel je pense, Professeur à l'université Lyon III, je suis très touché que vous vous intéressiez à ce projet et serais très honoré de pouvoir éventuellement vous rencontrer. J'imagine que votre temps est précieux, mais si vous avez un jour un moment, n'hésitez pas. Nous recherchons justement des personnes de votre "envergure" qui soient à même d'exercer un contrôle sur notre travail avec un regard critique. J'espère que vous ne trouverez pas ma démarche trop cavalière.
RépondreSupprimer