samedi 7 janvier 2012
Rue Mercière
Image du débouché de la rue Mercière sur la place Confort (place des Jacobins).
Tous les immeubles visibles sur cette image ont été détruits, au 19ème siècle pour le côté Est (à gauche ici) et au 20ème siècle pour le côté Ouest (à droite).
A l'Est, les enseignes étaient, du premier au dernier plan, La rose d'argent, Le bout du monde, Le lion blanc, La bonne conduite, La renommée et Notre dame.
A l'Ouest, dans le même ordre, Les trois contents et L'arbre fleuri.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonjour, excellent travail, félicitations ! Je serais à la recherche d'informations à propos de cette "enseigne du Bout du Monde", propriété en 1745 du sieur Vialon. Celle-ci marquait la limite entre le penon (quartier) de la Place-Confort au sud et celui de la rue-Thomassin au nord.
RépondreSupprimerEn vis-à-vis, je recherche également une maison d'un sieur Verger. Pour toute question ou information n'hésitez pas !
Bonjour,
RépondreSupprimerje suis en train de relever les patronymes présents dans le recensement de 1597.
En 1597 la maison à l'enseigne du bout du monde est dans le pennonage de Place Confort. Elle est occupée par Jehan MAIGRAR, boulanger, originaire de Romans.
Il est rare que le recensement mentionne une enseigne. Par contre à travers les patronymes, on peut peut-être progresser. Pouvez-vous m'en dire plus sur les ascendances VIALON et VERGER ?
Cordialement
Eric POUILLEVET (Rouen)