samedi 10 septembre 2011

Fenêtres


Divers modèles de fenêtres que l'on pouvait rencontrer à Lyon en 1700.
La persistance tardive de l'utilisation du papier huilé est une particularité lyonnaise très bien décrite dans l'article "La fenêtre et le verre à Lyon, aux 17ème et 18ème siècles" de F.R. COTTIN.
Ces papiers huilés devaient théoriquement être changés tous les ans, ce qui était la fonction d'une profession disparue, les chassissiers. Certains panneaux s'ouvraient de bas en haut à l'aide d'une ficelle à la manière d'auvents, procédé décrit au 17ème siècle par Golnitz et Bouchard et que l'on observe sur la peinture "Le sac de Lyon par les calvinistes en 1562" Anonyme, XVIe (musée Gadagne).

2 commentaires:

  1. Merci pour l'image. Il est super intéressant. J'adore les fenêtres et les auvents. Est-ce qu'il y a quelqu'un qui les construisent de ce style toujours?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour.
    Je ne sais pas de quoi vous parlez exactement, mais s'il s'agit des chassis en bois avec papier huilé, cela n'existe plus depuis plus de 150 ans et est donc impossible à trouver.
    Ceci étant, je connais un architecte qui souhaiterait en reconstituer une à titre expérimental en se fondant sur les descriptifs d'encyclopédies architecturales du 18ème siècle.

    RépondreSupprimer