lundi 30 mai 2011

Portail de la Confrérie des pénitents du Confalon





Etude réalisée par Michel Pothier, Architecte, du portail d'entrée de la cour des pénitents du Confalon dans laquelle se trouvait leur chapelle. Cet ensemble date du 17ème siècle et se trouvait au chevet de l'église Saint-Bonaventure. Cette étude a pu être réalisée grâce à une médaille visible au médailler du musée des beaux-arts, seule représentation connue de ce portail, outre sa description par Clapasson..

mardi 17 mai 2011

Berges du Rhône et bastion de Lorette




Images prises du bastion de Lorette qui se situait approximativement à la hauteur du grand dôme actuel.
On voit ici clairement les deux chapelles de la porte du pont du Rhône, Saint Esprit et Saint Nicolas.
Le nom donné à ce bastion provenait de la présence des pénitents bleus de Notre Dame de Lorette installés à Lyon en 1658. On voit leur bâtiment à droite sur la seconde image, avec l'amorce d'un mur derrière lequel se trouvait deux cloîtres et une chapelle. La parcelle voisine, au Nord, a été utilisée jusqu'à la fin du 17ème siècle par l'Hôtel Dieu comme cimetière pour les corps non réclamés, ce qui a été à l'origine de multiples plaintes du voisinage en raison de l'odeur que cela engendrait. En effet, les corps à cette époque étaient à peine recouverts de quelques pouces de terre... Ajoutez à cela la présence d'une triperie sur une parcelle un peu plus au Nord, une humidité constante, la proximité de la boucherie de l'Hôtel Dieu avec l'ensemble du bétail provenant du pont de la Guillotière qui passait par là pour atteindre la boucherie, et vous comprendrez que ce secteur de la ville était mal aimé. Une seule enseigne déclarée ici que l'on voit distinctement sur la seconde image : "Le petit Saint Jean du Mont d'Or".

lundi 2 mai 2011

Porte du pont du Rhône



Vue de la rue de la Barre et de la porte du pont du Rhône.
On trouve à gauche la chapelle du Saint Esprit, à droite la chapelle Saint Nicolas et derrière celle-ci le corps de garde. En outre, on aperçoit au dernier plan sur le pont la tour dite de la sentinelle qui comportait une cloche.
La rue de la Barre était une des rues les plus larges de Lyon, mis à part la rue grenette dont la largeur était sans équivalent.