vendredi 30 juillet 2010

Remparts des quais du Rhône


Dernières images avant la pause estivale. On voit ici une partie des remparts du quai du Rhône, entre Les Cordeliers et l'Hôtel Dieu. On distingue au fond le bâtiment des convalescents sur le quai avec un passage voûté bien peu visible sur l'image. Ce passage, dit des voûtes de l'Hôpital, avait semble-t-il la réputation d'être un tranche gorge de nuit. Ces remparts, très différents des remparts médiévaux que l'on trouvera plus en amont, sont édifiés sous Louis XIII et seront détruits autour de 1741 lors de l'aménagement du quai. On aperçoit une échauguette à la pointe de ce bastion, avec un escalier qui y menait en raison de sa position surélevée, ce qui explique les élévations du rempart qui lui forment comme des oreilles afin de protéger son accès. Cette particularité assez rare est bien visible sur plusieurs plans, dont le premier de Maupin.

mercredi 28 juillet 2010

Place de l'hôpital - 2 versions


La seconde est la bonne, mais l'heure virtuelle de prise de vue de la première est meilleure, la façade profitant des rares rayons de soleil du matin.


vendredi 16 juillet 2010

Chapelle de l'Hôtel Dieu

Modélisation de la façade de la chapelle de l'Hôtel-Dieu.
Sa construction, qui débute en 1637 sur les plans de l'architecte Ducellet, fut victime de nombreux retards liés notamment à la grande épidémie de peste à Lyon de 1643.

mardi 6 juillet 2010

Etudes de la chapelle Saint-Jacques



Voici deux études réalisées par Michel Pothier, Architecte, concernant la chapelle Saint-Jacques ou Saint-Jacquême. Chapelle construite au 12ème siècle face à Saint Nizier. A partir du 14ème siècle au moins, et jusqu'à la Révolution, elle est la propriété du chapitre de Saint-Nizier. De 1320 à 1455, s'y tiennent les assemblées ordinaires du Consulat. De 1513 au moins, et jusqu'à la Révolution, elle est affectée à la confrérie de Saint-Jacques. En 1520, Jean de Chaponay fait restaurer l'édifice et harmonise les élévations visibles en les couronnant d'un garde-corps ajouré continu. Vendue comme bien national le 6 octobre 1791, la chapelle est détruite l'année suivante. Source : dossiers électroniques de l'inventaire général du patrimoine culturel de Rhône-Alpes.