lundi 29 mars 2010

Plan


Voici un plan qui permet de situer le secteur de la ville déjà modélisé.
1 Les Célestins
2 Rue Ecorcheboeuf
3 Place Confort
4 Rue Mercière
5 Rue Saint Dominique
6 Rue Belle Cordière
7 Rue Confort
8 Rue Paradis
9 Rue Raisin

rue Raisin


Vue de la rue Raisin (rue Jean de Tournes) en direction de la place Confort.
Elle porte aujourd'hui le nom de la lignée d'imprimeurs, les de Tournes, dont les deux plus célèbres avaient une imprimerie dans cette rue au 16ème siècle.

rue Paradis


Une autre vue de la rue Paradis.

dimanche 28 mars 2010

rue Paradis


Une vue de la rue Paradis. Aujourd'hui, il en reste une toute petite partie sous le nom de rue David Girin. La place de la République a digéré le reste.

jeudi 25 mars 2010

Eglise Notre-Dame-de-Confort


L'église des jacobins Notre-Dame-de-Confort a vu l'élection du pape Jean XXII en 1316 dans des conditions rocambolesques. Les cardinaux ont été emmurés pendant plus d'un mois dans le couvent pour provoquer l'élection du pape. Ce procédé visant à l'isolement des cardinaux deviendra par la suite la règle.

mercredi 24 mars 2010

Obelisque de la place Confort


Encore une vue de la place Confort (place des Jacobins) avec le débouché de la rue Raisin (rue Jean de Tournes). A droite, l'obélisque édifié sur la place à la suite du mariage d'Henry IV avec Marie de Médicis à Lyon en 1600. Il était élevé sur trois marches et comportait trois faces, pour symboliser la trinitié, avec le nom de Dieu inscrit en plusieurs dizaines de langues sur ses faces, pour symboliser son universalité. Il a été remplacé en 1739-1740 par un nouvel obélisque de même forme mais de taille plus imposante, et protégé d'une grille. Il sera détruit en 1793 par les Jacobins (mais les révolutionnaires ceux-ci).

lundi 22 mars 2010

panoramique de la place Confort


Un panoramique quasi complet de la place Confort (place des Jacobins).
La résolution n'est pas au rendez-vous ici, pour des raison de rapidité de rendu, mais cela reste sympathique.

jeudi 18 mars 2010

rue Saint Dominique


Encore une vue de la rue Saint Dominique, à droite l'enclos du couvent des jacobins, avec au dessus de la porte à droite une niche qui comportait une statue de Saint Dominique, statue qui a peut être donnée son nom à la rue.

mercredi 17 mars 2010

Rue Saint Dominique


Vue de la rue Saint Dominique (Emile Zola) en direction de la place Confort (place des Jacobins). Cette rue date de la fin du 16ème siècle. L'immeuble situé à droite de l'image, dans l'enclos du couvent des jacobins, aujourd'hui à la hauteur de la cave Malleval, a accueilli le roi Charles VIII et la reine Anne de Bretagne en 1495. Il faut imaginer qu'à l'époque, il n'existait pas encore un tel vis à vis.

mardi 16 mars 2010

rue Mercière


Débouché de la rue Mercière sur la place Confort (place des Jacobins).

dimanche 14 mars 2010

Etudes de la porte fortifiée du pont de la guillotière




Trois études, réalisées par Michel Pothier, de la porte fortifiée du pont de la guillotière (porte), de la chapelle du Saint-Esprit (chapelle1), et de la petite chapelle au Sud visible sur la gravure de Sylvestre (chapelle2).